✒️ Appel de textes pour le volume 5 (2020)

1. Présentation de la Revue

La Revue Juridique étudiante de l’Université de Montréal (R.J.E.U.M.) est une revue scientifique électronique (rjeum.openum.ca) axée sur la diffusion de la recherche étudiante en droit. Espace de publication bilingue à la fois rigoureux et accessible, offrant aux jeunes chercheurs et penseurs du droit une visibilité essentielle à leur développement personnel et académique, elle offre à ses auteurs un excellent rayonnement puisque son contenu est également diffusé par la Société québécoise d’information juridique (SOQUIJ).

La Revue espère ainsi inspirer des vocations mais aussi sensibiliser les étudiants à l’importance de la doctrine, pierre angulaire et source fondamentale en droit, ainsi qu’à la manière dont elle se construit. Fenêtre électronique sur la recherche en cours, elle appelle les étudiants de toutes les facultés canadiennes à participer à son contenu et, partant,  au développement et à l’approfondissement du savoir juridique.

2. Politique éditoriale de la Revue

La Revue Juridique étudiante de l’Université de Montréal adhère à une politique stricte d’indépendance. Gérée par des étudiants pour les étudiants, tout le matériel publié est évalué anonymement par son Comité de lecture ou à l’externe, en partenariat avec des professeurs et juristes chevronnés. La direction et la rédaction n’admettent aucune responsabilité pour les opinions exprimées par les auteurs dans leurs contributions.

3. Soumissions

L’auteur voulant soumettre un texte, en français ou en anglais, doit le faire parvenir au

Comité éditorial de la Revue, par courrier électronique à l’adresse revue.juridique.udem@gmail.com. La Revue Juridique étudiante de l’Université de Montréal publie des articles de recherche, des commentaires et analyses (jurisprudentiels, parlementaires, institutionnels), des recensions d’ouvrages et des textes argumentatifs soumis dans le cadre d’un débat sur une thématique juridique contemporaine. Bien que les propos doivent être de nature juridique, aucune restriction quant à l’affiliation institutionnelle, le domaine d’étude de l’auteur ou le sujet abordé ne s’applique.

4. Date de tombée

La date de tombée pour la parution de 2020 est fixée au 10 janvier 2020. Tous les textes soumis après cette date seront pris en considération. Toutefois, nous ne pourrons pas garantir une publication dans le numéro faisant l’objet du présent appel. 

5. Normes de soumission

  • La Revue n’accepte aucun manuscrit soumis dans un format autre que MS Word. 
  • Les manuscrits soumis doivent être à interligne et demie, 12 points, police Times New Roman. 
  • Les manuscrits doivent compter entre 3 000 et 20 000 mots et être accompagnés d’un court résumé (100-150 mots) ainsi que d’une notice biographique présentant notamment le nom de l’auteur, son titre actuel (le cas échéant), son université d’attache et l’adresse à laquelle il/elle peut être contacté(e) ainsi que d’une liste de quatre à cinq mots clés cernant le sujet du texte. Les auteurs dont les textes sont retenus devront de surcroit fournir une version bilingue de leur résumé.
  • Les textes doivent être organisés suivant le modèle du plan analytique.
  • Les auteurs sont responsables de la présentation de leurs manuscrits et de l’exactitude de leurs sources. Les références doivent être conformes au Guide des références pour la rédaction juridique de Didier Lluelles (9e éd., Montréal, Les Éditions Thémis, 2017) ou encore, dans certaines circonstances, au Manuel canadien de la référence juridique de la Revue de droit de McGill (9e éd., Montréal, Éditions Yvon Blais, 2018).  
  • La Revue ne disposant pas des ressources nécessaires pour effectuer la révision majeure d’un manuscrit, le Comité éditorial se réserve le droit de renvoyer à l’auteur pour révision un manuscrit qui s’écarterait trop de ses exigences.

6. Droits d’auteur

La Revue Juridique étudiante de l’Université de Montréal n’accepte aucun manuscrit ayant été soumis à une autre publication. Toute publication dans la Revue est donc conditionnelle à la cession des droits d’auteurs à la Revue. Notons que les auteurs peuvent par la suite faire paraître le même texte, ou une partie de celui-ci, dans d’autres publications, à la seule condition de faire alors mention de la publication originale dans la R.J.E.U.M.  

7. Adresses de la Revue  

revue.juridique.udem@gmail.com