Mélanie Ruiz-Pardo

Depuis février dernier, la Revue juridique étudiante de l’Université de Montréal publie sur son blogue des billets parmi les propositions ponctuelles qui lui sont soumises (vous êtes intéressé-e à proposer un billet?).

Elle peut aussi compter sur une équipe de chroniqueurs pour l’alimenter mensuellement. Nous vous proposerons donc au cours des prochains mois le portrait de ces chroniqueurs, qui rendent possible par leur contribution notre mission de rayonnement de la pensée critique des juristes en formation.


Mélanie Ruiz-Pardo

Mélanie Ruiz-Pardo est une étudiante finissante à la maîtrise en droit des affaires à l’Université de Montréal. Ses projets de recherche sont canalisés vers des problématiques touchant au commerce international, d’une part, et la responsabilité sociétale des entreprises d’autre part.

Diplômée en droit de l’Université de Bordeaux en France, Mélanie désire être polyvalente au point de vue international. Originaire de Belgique, elle a effectué un stage au Service public fédéral des affaires étrangères à Bruxelles, au département des Nations Unies en 2013. Elle a participé à plusieurs conférences et formations sur des sujets variés comme les Cours d’été à l’Académie de droit international à La Haye. Elle est aussi détentrice d’une formation en arbitrage commercial et civil de l’Université de Sherbrooke reconnue par le Barreau du Québec.


Avant de se joindre comme chroniqueuse à la RJEUM, Mélanie travaillait pour une autre publication en tant que rédactrice en chef. Elle a récemment fondé son propre projet, RPM & Cie, réunissant une communauté d’étudiants et de chercheurs de partout dans le monde, concernée par les grands enjeux du monde contemporain.