Processus éditorial

Évaluation interne

Suite à la réception du manuscrit, celui-ci fait l’objet d’une évaluation interne pendant laquelle le rédacteur en chef adjoint attitré effectue une première évaluation sommaire en fonction de certains critères de base : le nombre de mots, la nature juridique du propos, la structure et la présentation du texte ainsi que la qualité du français et de la recherche.

Évaluation externe

Suivant un verdict positif à l’interne, le manuscrit est envoyé à deux experts en droit qui rendront chacun une recommandation en fonction de la structure argumentative, la qualité de la recherche, le style et la présentation du texte, la maîtrise du domaine de droit concerné et la pertinence de la réflexion/perspective apportée sur le sujet. Le Comité éditorial rend le verdict final sur la base de ces deux évaluations, exigeant le cas échéant les modifications jugées nécessaires.

Révision

Le texte accepté pour publication passe ensuite aux étapes de la révision scientifique (forme et exactitude des notes en bas de page) et linguistique. C’est la rigueur déployée ici qui façonne en grande partie la qualité d’une publication.

Publication

La mise en page terminée, il ne reste plus qu’à attendre la mise en ligne du numéro!